Ateliers de philosophie

« On a grand tort de la peindre inaccessible aux enfants et d’un visage renfrogné, sourcilleux et terrible. Qui me l’a masquée sous ce faux visage, pâle et hideux ? Il n’est rien de plus gai, plus gaillard, plus enjoué et à peu que je ne disse folâtre. Elle ne prêche que fête et bon temps. Une mine triste et transie montre que ce n’est pas là son gîte ». Montaigne, Essais, « De l’institution des enfants » I xxvi, 161.

La philosophie est une discipline au double sens de discipline : une matière d’enseignement et un exercice de vie. « On peut vivre sans amour, sans musique et sans philosophie, c’est vrai, mais pas si bien » comme disait Jankélévitch. L’objectif est donc de faire de la philosophie pour vivre bien ou mieux et tenter de penser sa pratique.

Objectif :
Donner des outils pour lire de la philosophie tout seul et pour réfléchir personnellement en étant mieux outillé intellectuellement. Apprentissage de la lecture de grands textes, de l’analyse de concepts, de la discussion plurielle argumentée.

Thématique :
en 2017-18: lecture de Montaigne
2018-19: Spinoza
2019-20 Épictète et Marc-Aurèle
2020-21: Pascal
2021-22: Rousseau
2022-23: Hannah Arendt

L'année 2023-2024 a été consacrée à la présentation d’ouvrages qui ont marqué la culture philosophique : (Platon le Banquet ; Machiavel le Prince ; Descartes Discours de la méthode ; Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra)

L'année 2024-25 sera consacrée, dans les deux ateliers, à une présentation de textes philosophiques d'auteurs classiques ou contemporains.

Engagement de suivi :
La participation à ces ateliers implique un engagement de suivi, motivé par le fonctionnement même de l’atelier : environ 8 séances par an sur l’auteur ou le thème, approfondi au fur et à mesure.

Modalités :
Une séance par mois (le lundi après-midi de 14h30 à 16h) : questions sur la séance précédente; exposé théorique; discussion.